Skip to content

La Fondation Packard affecte cinq millions de dollars et formule une stratégie d’octroi de subventions flexible en vue de lutter contre le coronavirus

Les dernières semaines ont été une période sans précédent en raison de la perturbation que la COVID-19 sème dans le monde. Des familles, des communautés et des pays entiers font quotidiennement face à des enjeux complexes : certains changent leurs activités régulières et concilient instruction à domicile et carrière tandis que d’autres ferment la porte d’entreprises de toute une vie et que les proches d’autres encore décèdent de la maladie.

Cette période sans précédent impose que nous réagissions par des interventions inédites. Nombreux sont ceux qui multiplient leurs efforts, des dirigeants qui conçoivent des politiques pour nous protéger, aux organisations telles que les banques alimentaires qui desservent les collectivités ou aux chercheurs qui travaillent en permanence pour développer un vaccin. Chaque jour, des individus envoient les membres de leur famille qui sacrifient leur propre sécurité pour travailler dans des hôpitaux, des épiceries, des restaurants et des commissariats de police afin que le reste d’entre nous demeure en bonne santé et en sécurité.

À l’évidence, la philanthropie a également l’obligation de redoubler d’efforts en période de crise. Le but consiste à soutenir les organisations de nos partenaires bénéficiaires de subventions et les collectivités où nous vivons et travaillons au moment où beaucoup consentent autant de sacrifices. Notre secteur occupe une place privilégiée pour adopter une perspective à long terme et réaliser des investissements immédiats qui entraîneront des changements durables. Nous tâchons de combler les vides laissés par les interventions gouvernementales et les autres mesures prises par les entités privées et de financer les domaines où nous avons acquis de l’expérience et pouvons apporter une valeur ajoutée optimale.

Les principes fondateurs de la Fondation Packard exigent que nous agissions, et ce rapidement. C’est la raison pour laquelle nous changeons notre façon de mener nos affaires et effectuons de nouveaux investissements. En premier lieu, nous nous efforçons d’assister nos partenaires bénéficiaires et de répondre à leurs besoins uniques changeants pendant qu’ils subviennent à ceux des collectivités qu’ils desservent. Conformément à un message sur notre site Web publié il y a quelques semaines, nous adaptons aussi nos processus d’octroi de subventions pour les rendre aussi flexibles que possible à mesure que nous acquérons plus d’informations sur la façon dont la COVID-19 influe sur les activités de nos partenaires bénéficiaires. En outre, nous nous engageons à garder intacts les budgets du subventionnement des programmes pour l’exercice 2020, approuvés par la Fondation, et ce même après le déclin financier de ces derniers mois. Nous avons prévu à long terme une incertitude économique et mis en place des politiques budgétaires pour faire face à la tournure des événements.

En second lieu, nous faisons de nouveaux investissements. Outre le soutien continu accordé à nos partenaires bénéficiaires, notre Conseil d’administration a approuvé un montant de cinq millions de dollars pour s’attaquer spécifiquement à la COVID-19 dans quatre domaines :

1. Nous sommes fermement déterminés à garantir que notre région locale, où notre siège est basé et la majeure partie de notre personnel réside, reçoit un appui crucial pour les individus les plus nécessiteux. Nous accordons un million quatre cent mille dollars en subventions à 19 organisations locales qui desservent les personnes sans domicile ou sans emploi, non assurées ou qui disposent de faibles revenus. On compte parmi ces organisations Community Food Bank for San Benito County, LifeMoves, Samaritan House, Catholic Charities of Santa Clara County et Community Homeless Solutions. De surcroît, nous soutenons des fonds d’aide communautaire capables d’harmoniser les donations à l’échelle régionale et d’offrir aux communautés des services élargis de proximité.

2. Alors que les effets de la COVID-19 se font sentir partout dans le monde, nous apportons une assistance d’un million trois cent cinquante mille dollars aux ripostes de santé publique urgentes, tant à l’échelle nationale qu’internationale, y compris dans deux régions où sont établis nombre de nos partenaires bénéficiaires. Aux États-Unis, nous finançons les travaux de la CDC Foundation pour combler les lacunes du financement et des interventions du gouvernement. Nous prenons ainsi en charge les coûts d’isolement et de quarantaine pour les individus et leur famille, mettons au point des technologies et des outils de surveillance de la maladie et assurons des communications adaptées à la culture.

En Éthiopie, où nous assistons depuis plus de 20 ans des organismes et des dirigeants qui tentent d’ouvrir l’accès à une santé reproductive de qualité, nous soutenons l’Ethiopian Public Health Association dans son plan national de préparation et d’intervention en cas d’urgence. Nous espérons réduire, grâce à cet investissement, les répercussions disproportionnées que la pandémie comportera pour les femmes et les filles. Nous appuyons également les stratégies mondiales de riposte à la COVID-19 qui privilégient les femmes et les filles.

Nous finançons, à l’échelle mondiale, le Fonds d’intervention de CARE face à la COVID-19. Son objectif se définit par l’élargissement de l’accès à l’eau, à l’assainissement, aux services de santé et de santé reproductive, l’appui à la communication des risques et la promotion des méthodes préventives ainsi que le soutien des moyens de subsistance et de l’éducation dans plus de 50 pays dans le monde entier.

3. Nous consacrons un soutien d’un million deux cent cinquante mille dollars à la recherche et aux données relatives au nombre de personnes infectées, aux modes de propagation du virus et à son incidence sur les personnes et les communautés en sus de ses effets médicaux directs. Des chercheurs à l’Oregon State University recueilleront des données grâce à la surveillance rapide en temps quasi réel du virus du SARS-CoV-2 par la population. Ces données fourniront une analyse exhaustive d’une seule communauté en vue de produire des informations sur la nature de la propagation de la COVID-19 susceptibles d’orienter les politiques de santé publique. La Data Foundation mènera une enquête nationale sur la santé physique, la santé mentale et l’incidence économique liées à la COVID-19, qui permettra aux chercheurs et aux gouvernants de mieux comprendre et de tenir compte efficacement de la situation générale de la poussée épidémique et de ses répercussions.

4. Nous accroissons aussi d’un million de dollars les efforts constants déployés par la Fondation pour soutenir une politique nationale de congés familiaux rémunérés, un avantage primordial dont chaque adulte a besoin pour prendre soin de soi ou de ses proches. La crise de la COVID-19 met en évidence les inégalités issues de l’absence d’une politique nationale exhaustive de congés familiaux et les conséquences sur les familles à faible revenu.

Chaque personne subit des pressions et fait face de différentes manières à des enjeux durant cette période sans précédent et nous continuons d’apprendre au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaissent. Nous devons, en matière de philanthropie, étudier individuellement ce que nous pouvons faire pour assister nos partenaires bénéficiaires, répondre aux besoins des collectivités où nous résidons et travaillons et réaliser leurs objectifs. Il est nécessaire aussi de nous faire entendre et d’utiliser notre argent afin de prendre des mesures audacieuses à court terme qui permettront de mieux protéger et d’assurer une meilleure santé à chaque personne à long terme.

À mesure que nous naviguons cette période d’incertitude, nous concédons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir pendant les semaines et les mois à venir et sommes profondément reconnaissants d’avoir établi un partenariat avec vous tous. Nous vous invitons encore à communiquer toujours avec notre personnel des programmes ou à m’adresser vos suggestions sur la meilleure assistance que nous pouvons vous apporter en m’envoyant un courriel à [email protected]. Nous adhérons sans réserve à entretenir des conversations ouvertes et franches sur les défis auxquels vous pouvez vous heurter et continuerons de partager des mises à jour en temps utile sur notre collaboration.